Idem, Question de genre
Accueil du site > idem agit > Expositions > "Femmes oubliées..."

"Femmes oubliées..."

Au départ, un travail d’enquête par questionnaires (dispensés à des enseignant-es de Lettres et Sciences Humaines) a montré que les femmes sont trop peu intégrées dans les enseignements et la culture générale. Ce constat rejoint celui de l’éducation nationale et l’enseignement supérieur. Le manque de référence aux femmes fait écho à la majorité des femmes dans les poste précaires et de subordinations. Plus diplômées mais aussi plus dépendante économiquement, elles peinent le plus souvent à faire reconnaître leurs compétences et à avoir des aspirations professionnelles ambitieuses.

Devant ces constats, nous avons voulu encourager une identification positive des filles et des femmes, en présentant celles qui, historiquement, ont participé à fonder, orienter, faire évoluer les disciplines scientifiquesrésolument androcentristes sans être véritablement reconnues.

Ainsi des étudiants-es, doctorants-es et enseignants-es de l’Université de Perpignan, membres d’idem, Question de genre ont participé à la recherche documentaire, avec l’aide de chercheuses. Cette expérience a démontré les difficultés à identifier des femmes et à trouver des références dans les sciences humaines et sociales. Puisque l’invisibilité des femmes se trouvait non seulement dans les sciences mais dans l’ensemble des champs de la vie publique, nous avons défini les thèmes à traiter dans l’avenir : la citoyenneté, la politique, l’économie, l’art, ....

En référence avec le chantier historique initié par Michelle Perrot en France, idem, Question de genre s’attache à valoriser et transmettre l’histoire des femmes "dans l’ombre" pourtant citoyennes actives en Catalogne, dans les Pyrénées-Orientales et le Languedoc Roussillon. Notre point de départ a été la mobilisation des transbordeuses d’oranges de Cerbère de 1906, une des premières gréves des femmes en France.. Le premier colloque sur le genre a été organisé fin 2007 pour dynamiser un réseau de recherche sur le genre et démarrer l’enquête sur le matrimoine local. Depuis fin 2009, cette étude vise à identifier celles qui participent depuis toujours à l’histoire et aux avancées du territoire en diffusant leurs trajectoires de vies valorisées. L’objectif vise à "réparer" leur non reconnaissance, proposer une culture équilibrée en terme de sexes, lutter contre le sexisme ordinaire.

“Femmes oubliées dans les sciences des Hommes”

“Femmes oubliées dans la citoyenneté”

2 Messages de forum

  • "Femmes oubliées..." 13 février 2010 13:28, par Amélie Vicente

    comment peut-on se procurer cette exposition ? Je travaille dans un cdi de lycée, et ce sujet m’intéresse au plus haut point. merci de me communiquer les conditions d’ccès à la diffusion de ce travail. Amélie Vicente mon mail : amelie.vicente laposte.net

    • "Femmes oubliées..." 27 novembre 2014 21:17, par Rononex

      Félicitation pour ce page internet et votre engagement pour partager l’ensemble de ces réflexions.

      mutuelle santé 87

      complémentaire santé avis état complémentaire santé quoi sert ?mutuelle zeralda soyez mutuelle ?assurance santé 974 donc complémentaire santé étudiant !!

Ce site a été conçu par F. Birkui et réalisé par un salarié du GEIAPO.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé